Infos Générales

Matériel :

  • Casques et baudriers sont prêtés gratuitement par le guide sur demande.
  • Radio ou moyen de déclenchement des secours, matériel d’orientation, pharmacie de montagne sont à la charge du guide.
  • Matériel technique personnel à la charge du client : crampons, piolet et chaussures chaudes et techniques…
  • Matériel personnel à la charge du client : exemple pour l’alpinisme d’été : guêtres, pantalon et collants, polaire ou pull chaud, veste imperméable, gants (2 paires), sous gants fins, lunettes catégorie 3 ou 4, bonnet, vivres de courses, thermos 1L + gourde (bouteille plastique), petite pharmacie personnelle d’appoint (crème solaire, paracétamol, compeed…).

 Condition physique des participants :

Il est préférable, plus sûr et plus agréable pour vous d’arriver avec une bonne forme physique, donc avec un entraînement foncier ou la pratique d’un sport régulier. Il faut bien noter qu’en cas d’échec imputable à une forme physique insuffisante d’un ou plusieurs participants, le montant total de la course est dû. Pour la haute altitude (3500m et au delà,) il est très important de compenser la baisse de performances par une excellente préparation générale.

Les aléas météo :

  • En cas de temps incertain, le guide pourra proposer, pour le même prix, une course de repli dans un massif voisin et épargné par la météo. Dans tous les cas (choix de tenter la course prévue ou de s’orienter vers une course de repli), le montant total de la course sera dû, même si les conditions se dégradent et provoquent l’échec.
  • En cas de mauvais temps rendant objectivement impossible toute ascension (y compris dans un massif voisin), un report de l’ascension sera proposé en faisant au mieux pour tout le monde.
  • C’est le guide qui définit si le temps est « incertain » ou « mauvais ».

Frais d’encadrement ou TARIF :

  • Ils constituent mes honoraires.

 Frais personnels :

  • Ce sont vos frais personnels (refuges, demi-pensions, transports remontées mécaniques, tramway…). Vos frais personnels sont réglés directement par vous aux caisses des remontées et aux refuges.
  • Il faut ajouter également les frais de transport du guide (tarif spécial professionnel) et l’hébergement du guide, qui sont à partager par les participants. Les frais de carburant, en cas de transport nécessaire pendant le déroulement du stage ou la sortie sont à la charge du ou des participants.
  • Pour information, les refuges ne prennent que très rarement les cartes bancaires.

Type d’offre de service :

Je ne suis pas une agence de voyage et cette offre de service n’est donc pas un « tout compris ». C’est pour cela que les frais personnels et de caisse commune sont réglés directement par vous aux remontées et aux refuges aux tarifs publics comme si vous étiez sans guide. Cette manière de procéder est certes plus compliquée qu’un tout compris, mais elle a l’avantage de vous garantir des prix coûtants pour les frais hors frais d’encadrement (pas de marges commerciales).

Les risques :

  • Les activités de pleine nature comportent des risques connus de tous. Le travail du guide est entre autre de réduire au maximum ces risques, mais il ne peut les éliminer complètement.
  • Le guide, en fonction des conditions sur le terrain ou des conditions météorologiques, peut décider à tout moment de modifier ou d’annuler la sortie afin de préserver la sécurité de tous.

Assurance et responsabilité civile :

Je contracte par le biais du SNGM (Syndicat National des Guides de haute Montagne) une  assurance professionnelle qui comprend une Responsabilité Civile (N° de police : 2563737504).

Il est conseillé aux pratiquants de se munir d’une assurance de personne. Vous en possédez peut être déjà une, renseignez vous !

Sinon Diot Montagne (assureur du SNGM) propose une assurance à la journée. La FFCAM et la FFME proposent aussi des assurances lors de l’adhésion.

Partagez!